L'association

Ma’Yonnaise Epicerie est une initiative d’étudiants et de personnel de Nantes Université sur le campus de La Roche-sur-Yon.
Notre association a pour but d’aider les étudiants au quotidien sur l’aspect alimentaire en leur proposant toute les deux semaines une distribution alimentaire gratuite et ouverte à tous les étudiants. La lutte contre le gaspillage alimentaire est une priorité pour nous.

Mission

Lutter contre la précarité étudiante et contre le gaspillage alimentaire.
Créer un lieu convivial pour les étudiants

Projet

Ouvrir une épicerie solidaire, un nouveau lieu de vie pour les étudiants du campus.

Valeurs

Partage et entraide sont nos valeurs. Nous aidons chaque étudiant dans le besoin et lui fournissons des denrée pour son quotidien.

L'équipe de la Ma'Yonnaise Épicerie

Découvrez le nouveau bureau de la Ma'Yonnaise épicerie. Ils ont à cœur de continuer la lutte contre la précarité étudiante et contre le gaspillage alimentaire et de soutenir les étudiants tout au long de leur cursus universitaire.

Shana Mamoun

"Je suis ravie d’avoir rejoint l’épicerie solidaire car j’allais déjà moi-même aux distributions, et je suis heureuse de pouvoir aider les autres étudiants."

Jérôme Lanneluc

"Je m‘appelle Jérôme et je souhaite me rendre utile. J’espère plus que tout pouvoir aider les étudiants en difficulté et pour ce faire, je cherche tous les jours à m’améliorer."

Andréa Louvel

"J'ai 22 ans et j'espère servir le projet avec mon expérience significative dans le monde associatif, mon sens de l'organisation et ma créativité !"

Louise Gonnord

"Si j'ai voulu rejoindre la Ma'Yonnaise Épicerie, c'est parce qu'il est important pour moi d'apporter de l'aide à ceux qui en ont besoin."

Rose Chainon

"Je m'appelle Rose, j'ai 19 ans. Faire partie de l'Épicerie Solidaire est un plaisir pour moi. Empathique, aider les plus précaires me tient à cœur"

Jade Montiege

"L’entraide me tient à cœur, c’est pourquoi je souhaite participer au développement et à la pérennisation de l’Epicerie Solidaire."

L'histoire de la création de l'association

Pendant la pandémie de Covid-19,  une forte hausse de cas de précarité alimentaire dans la catégorie étudiante a été constaté.  Il était nécessaire d’agir et de proposer une solution pour les étudiants en détresse.

Ce sont alors 6 étudiants qui intègre le projet d’épicerie solidaire en 2020, projet créé par deux personnel du campus Universitaire de La Roche sur Yon : Sandrine Lorans, responsable de la Bibliothèque Universitaire du Campus Yonnais et Olivier Ertzscheid, enseignant chercheur dans l’information et la communication.

Dans un esprit de solidarité, l’équipe met en place en janvier 2021, les distributions alimentaires en attendant de pouvoir ouvrir son épicerie. 

Le succès est fort et prend de l’ampleur. L’association, fondée en avril 2021 s’ancre alors petit à petit dans le quotidien des étudiants yonnais.

Aujourd’hui, en 2022, l’épicerie se présente sous un nouveau nom : La Ma’Yonnaise Épicerie, nom qui nous permet de nous créer une identité au sein du campus et plus largement sur l’agglomération de La Roche sur Yon.

L’équipe fondatrice de l’Epicerie Solidaire